Un plat de pâtes complet qui permet de changer des traditionnelles lasagnes bolognaises. Moins caloriques, les lasagnes au chèvre et aux épinards sont tout aussi faciles à préparer.
Précuire les plaques à lasagne 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver. Ne pas les disposer les unes sur les autres pour éviter qu'elles se collent entre elles.
Laver les feuilles d'épinard et les égoutter dans une essoreuse à salade, puis réserver. Eplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire revenir dans une marmite chaude avec une cuil. à soupe d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soit translucide.
Ajouter les feuilles d'épinards et les faire suer à feu doux et à demi-couvert jusqu'à ce qu'elles aient réduites de moitié (environ 20 minutes). Ajouter la crème fraîche et prolonger la cuisson de 10 minutes à feu doux.
Pendant, ce temps écraser à la fourchette le fromage de chèvre frais dans un bol. Ajouter la crème liquide, la ciboulette ciselée et un filet de jus de citron. Poivrer et mélanger.
Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, y jeter la fécule et bien remuer au fouet.
Hors du feu, ajouter le lait froid en une seule fois tout en mélangeant. Ajouter la moitié du cheddar, saler et poivrer. Remettre sur le feu et laisser la béchamel épaissir à feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Dans une poêle chaude faire dorer les pignons de pin à sec tout en remuant avec une spatule. Surveiller la cuisson pour qu'ils ne brûlent pas.
Dans un plat rectangulaire préalablement huilé, recouvrir le fond de plaques de lasagnes. Ajouter une couche d'épinards, puis parsemer de quelques pignons de pin grillés. Ajouter une couche de crème au fromage de chèvre puis verser une peu de béchamel.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en veillant à terminer par une couche de plaques de lasagne recouvertes de béchamel.
Parsemer le tout du reste de cheddar râpé et enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les lasagnes soient bien dorées.