La recette des lasagnes les plus préparées en France : les lasagnes à la bolognaise. De la tomate, de la viande hâchée, des oignons... Rien de plus simple à préparer.
Précuire les plaques à lasagne 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver. Ne pas les disposer les unes sur les autres pour éviter qu'elles se collent entre elles. Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la sauce bolognaise. Eplucher et émincer l'oignon, l'ail et l'échalote. Les faire revenir dans une poêle chaude à feu doux avec un peu d'huile.
Ajouter le boeuf haché et laisser cuire quelques minutes. Verser ensuite le vin rouge dans la poêle et laisser cuire la viande à feu doux.
Une fois la viande cuite, ajouter la pulpe de tomate et laisser mijoter pendant 30 minutes environ. La sauce va réduire. En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter des feuilles de basilic frais ciselé.
Pendant que la sauce bolognaise cuit, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, y jeter la fécule et bien remuer au fouet.
Hors du feu, ajouter le lait froid en une seule fois tout en mélangeant. Saler et poivrer. Remettre sur le feu et laisser la béchamel épaissir à feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.
Dans un plat rectangulaire préalablement huilé, recouvrir le fond de plaques de lasagnes. Ajouter une couche sauce bolognaise, puis une couche de béchamel.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en veillant à terminer par une couche de plaques de lasagne recouvertes de béchamel.
Parsemer le tout d'emmental râpé et enfourner à 180°C pendant 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les lasagnes soient bien dorées.