Préchauffer le four à 220°C.
Préparer une purée avec la citrouille ou le potiron :Découper la chaire de la citrouille ou du potiron en morceaux et les déposer sur une plaque du four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Ajouter de l'eau pour que le papier soit bien humidifié, juste recouvert d'un peu d’eau.
Cuire pendant 1 heure à 220°C jusqu'à ce que la chaire de citrouille soit ramollie.
Sortir les morceaux de citrouille du four et baisser le thermostat à 170°C.
Réduire la chaire en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un robot. La purée doit être bien lisse. Si elle est trop liquide, il faut la laisser s'égoutter 8 à 10 heures (idéalement une nuit) au frais dans une passoire préalablement recouverte d'un torchon propre.
Préparer le fond de tarte : Utiliser un fond de tarte acheté dans le commerce ou préparer une pâte sablée maison (retrouvez notre recette dans la catégorie Bases et techniques).
Foncer la pâte sablée dans un moule de 26 cm. Disposer un disque de papier cuisson sur le fond de tarte et couvrir de haricots secs ou de billes de cuisson. Puis enfourner à 170°C pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche et dorée.
Sortir le fond de tarte du four, retirer les haricots secs et le papier cuisson, puis badigeonner la pâte d'un peu d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Remettre la pâte dans le four chaud pendant 2 minutes. Puis, sortir le fond de tarte du four et augmenter le thermostat à 180°C.
Préparer la garniture : Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter ensuite, un à un, le miel, la crème liquide, les épices et la purée de citrouille, tout en mélangeant afin d'incorporer les ingrédients au mélange jusqu'à obtenir une texture homogène
Verser cette préparation dans le fond de tarte et enfourner à 180°C pendant environ 40 minutes environ jusqu'à ce que la garniture soit prise. Sortir du four et laisser la tarte refroidir avant de déguster.