Notre recette se réalise à partir d'une base de sablé breton recouverte d'une compote de rhubarbe et de lamelles de pommes. Cette tarte marie à merveille la douceur de la pomme et l'acidité de la rhubarbe.
Dans un grand bol, blanchir les jaunes d'oeufs en les fouettant avec le sucre pendant 3 minutes. Ajouter le beurre pommade et mélanger.
Ajouter ensuite la farine tamisée, la levure, la vanille en poudre et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule homogène et bien lisse.
Entourer la boule de pâte de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 35 minutes.
Sortir ensuite la pâte du réfrigérateur et retirer le film alimentaire. Déposer la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et l'abaisser au rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'1 cm d'épaisseur.
Former un disque de pâte à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Placer le disque de pâte au réfrigérateur 15 à 20 minutes.
Enfourner le disque de pâte dans le four chaud et laisser cuire pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, laver et sécher les pommes. Les éplucher et les couper en lamelles. Les placer dans un bol d'eau citronnée pour éviter qu'elles noircissent.
Une fois le sablé breton est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir.
Déposer la compote sur le sablé breton et l'étaler à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Placer les lamelles de pommes et saupoudrer d'un peu de sucre glace.
Enfourner à 170°C et laisser cuire pendant 30 minutes.