Voici notre recette d'une délicieuse spécialité américaine aux myrtilles, la blueberry pie ou tourte aux myrtilles. Cette recette apporte à la fois l'acidité de la pomme verte et la douceur de la myrtille.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver et sécher les pommes, puis les couper en 4 sans les peler. Retirer le trognon, puis tailler les pommes en petits dés.
Déposer les pommes et les myrtilles dans une grande casserole avec le sucre et la fécule préalablement délayée dans le jus de citron.
Mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, tout en remuant régulièrement. Laisser refroidir hors du feu.
Foncer un moule à tarte beurré et fariné, avec un des disques de pâtes. Piquer la pâte à la fourchette, déposer une feuille de papier sulfurisé et recouvrir de billes de cuisson ou de haricots sec.
Enfourner 20 minutes à 180°C.
Une fois cuite, retirer les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Puis garnir le fond de tarte avec le mélange de fruits refroidis. Couper la seconde pâte brisée en bandes d'environ 1.5 cm de largeur.
Déposer des bandes sur la tarte dans le même sens et en les espaçant de la même distance. Déposer d'autres bandes perpendiculairement en les entrecroisant avec les premières bandes afin d'obtenir un quadrillage.
Dans un bol délayer le jaune d'oeuf dans un peu de lait. Badigeonner le décor de pâte avec de l'oeuf battu.
Enfourner et laisser cuire pendant 40 à 45 minutes.