Fondez pour cette tartelette pleine de gourmandise. La rencontre entre la force du chocolat noir et la douceur de la banane.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparation de la ganache au chocolat : dans une casserole verser la crème et la porter à ébullition. Pendant que la crème chauffe, verser les pastilles de chocolat dans un saladier (ou concasser le chocolat en petits morceaux s'il s'agit de chocolat en tablette). Une fois que la crème arrive à ébullition, la verser sur le chocolat et mélanger doucement avec une spatule en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. La ganache au chocolat doit être bien homogène.
Préparation des tartelettes : foncer la pâte sablée dans des moules à tartelettes. Les cuire à four chaud pendant environ 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Puis les laisser refroidir sur une grille.
Eplucher la banane et la couper en rondelles de 5 à 7 mm environ. Réserver quelques rondelles pour la décoration (facultatif). Déposer 4 à 5 rondelles dans le fond de chaque tartelettes. Recouvrir ensuite de ganache au chocolat puis laisser tiédir à température ambiante les tartelettes avant de les décorer de quelques rondelles de bananes ou de pistaches concassées ou d'amandes effilées. Placer au réfrigérateur. Déguster les tartelettes une fois qu'elles sont bien froides.
Astuce : pour varier les plaisirs, remplacer la banane par un autre fruit tel que de la poire, des framboises, des myrtilles ou un agrume. Dans le cas d'un agrume, il faut retirer la peau blanche ou détailler les suprêmes d'agrumes.