Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
A l'aide d'un robot, broyer les biscuits avec 20 grammes de sucre et ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Filmer un cercle à pâtisserie ou placer un rodoïde. Le déposer sur un plat. Mettre 7 feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
Dans un saladier, mélanger la crème liquide bien froide, l'arôme de vanille, 130 grammes de sucre, le zeste d'un des citrons verts et le jus de 2 citrons verts. Dans une casserole, placer la gélatine essorée et la faire fondre à feu doux tout en remuant. Retirer du feu et laisser tiédir. Verser dans le saladier avec la crème tout en mélangeant énergiquement.
Monter le mascarpone en chantilly et l'ajouter à la crème. Bien mélanger et verser la préparation dans le cercle sur la base de biscuit sans monter jusqu'en haut du cercle afin de laisser un espace pour le glaçage. Placer au frais pendant 4 heures minimum.
Tremper les 2 feuilles de gélatine restantes dans un bol d'eau. Préparer le glaçage en versant l'eau et le reste de sucre dans une casserole. Ajouter le jus du dernier citron vert et une pointe de colorant vert. Faire chauffer et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout. Retirer du feu puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélanger jusqu'à complète dissolution de la gélatine. Filtrer la préparation pour éliminer tout résidu de gélatine et laisser refroidir.
Sortir le bavarois du réfrigérateur et verser le sirop refroidi sur toute la surface. Replacer au réfrigérateur pendant 2 heures.
Retirer le cercle avant de servir. Si besoin, utiliser la lame d'un couteau pour faciliter le démoulage.