Voici un délicieux gâteau qui associe la gourmandise du chocolat avec la saveur parfumée et sucrée du pruneau. Ce gâteau est parfait comme gâteau de voyage. Notre version est légèrement parfumée au Kirsch, mais vous pouvez opter pour une version nature ou remplacer le Kirsch par une autre liqueur ou de l'eau de fleur d'oranger pour une version sans alcool.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer un mug de thé nature ou aromatisé (thé noir de préférence).
Dénoyauter les pruneaux, puis les placer dans un bol. Verser le thé encore chaud sur les pruneaux et laisser infuser environ 1 heure.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie avec 1/2 cuillère à soupe d'huile. Réserver le temps que le chocolat tiédisse.
Une fois le temps d'infusion écoulé, égoutter les pruneaux et les mixer avec le lait.
Dans un saladier, casser les oeufs et les battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé et homogène.
Ajouter la purée de pruneaux et le chocolat fondu. Bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine et la levure puis continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux. Parfumer avec un bouchon de Kirsch (facultatif)
Verser l'appareil dans un moule à cake ou un moule à manquer préalablement huilé et fariné. Puis faire cuire au four 35 minutes à chaleur tournante (prévoir 5 à 10 minutes supplémentaires pour un four traditionnel). Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
Laisser refroidir avant de démouler. Le gâteau peut être servi tel quel ou avec un glaçage au chocolat.